Afficher tout

Groupe Polaris – Allo Nettoyage : la référence en propreté et hygiène

Il est compliqué de s’occuper d’une entreprise. Quand on doit gérer une activité et le personnel s’y afférant, il est complexe de s’occuper du service de nettoyage en plus. Ainsi, la meilleure solution pour se concentrer sur l’activité principale c’est d’externaliser les tâches de nettoyage et d’entretien des locaux. Et le Groupe Polaris – Allo Nettoyage est là pour ça.

Gérée actuellement par Julien GUTFREUND, le Groupe Polaris – Allo Nettoyage est une entreprise familiale créée en 1984. Et comme vous vous en doutiez, elle s’est spécialisée dans le service de nettoyage dans sa globalité. En 1997 d’ailleurs, le Groupe Polaris – Allo Nettoyage a été certifié ISO:9001.

Clairement, l’entreprise dirigée par Julien GUTFREUND peut s’occuper de tout ce qui concerne la propreté et l’hygiène. Il s’occupe non seulement des services de nettoyage, mais aussi de la désinfection des lieux, ce qui est très important dans cette période de pandémie mondiale. L’entreprise intervient aussi bien pour l’entretien courant de l’intérieur des bâtiments que pour l’entretien des structures que des abords extérieurs.

En 30 ans d’expérience, qu’est-ce qui fait le charme de votre métier ?

On ne s’ennuie jamais et nous sommes partout. Il n’y a pas vraiment de routine. Tout le monde a besoin de nettoyage, de propreté, d’hygiène ! C’est pourquoi nous et nos agents sommes partout ! Aussi bien dans des cinémas, des hôpitaux, des centres d’aides au SDF, des banques, des Ministères, des Opéras, des crèches, des restaurants, des usines automobiles ! Partout ! On apprend donc toujours des choses et on a la possibilité de travailler aussi bien dans des endroits difficiles que prestigieux ou insolites. C’est également un métier pour lequel les agents sont assez autonomes. Qu’ils travaillent seuls ou en équipe, chacun est assez autonome dans son travail, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de métiers. En plus, c’est une profession où le SMIC est supérieur à la moyenne et où notre convention collective prévoit une garantie de maintien d’emploi lors de changement de prestataire. C’est un des rares métiers où l’on peut partir de rien et gravir tous les échelons. Un des seuls ascenseurs sociaux encore efficaces. Je connais beaucoup de gens qui n’ayant aucun diplôme sont devenus chefs d’entreprise et gagnent aujourd’hui confortablement leur vie. D’autres encore qui ont commencé comme agent de service et qui sont aujourd’hui directeurs régionaux dans de grands groupes de notre branche.

Parlez-nous des produits que vous utilisez ?

En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de produits éco-responsables, c’est-à-dire écolabellisés ou craddle to craddle. Il est essentiel pour nous de contribuer activement au changement de mentalités en termes de développement durable. C’est pour ça que nos produits ont un impact extrêmement limité sur l’environnement et sur la santé, aussi bien durant leur utilisation que dans tout le processus de fabrication.

Comment recrutez-vous les professionnels avec lesquels vous travaillez ?

Pour ce qui est du recrutement notre profession est particulière. Souvent, nous avons l’obligation lorsque nous reprenons un marché d’un concurrent, de reprendre le personnel en place. C’est-à-dire que le recrutement nous est imposé. Néanmoins quand le recrutement est à notre initiative, nous essayons de faire le plus possible appel aux GEIQ Propreté et aux filières de Bac Pro HPS, qui sont des personnes ayant suivies une formation initiale poussée et très qualitative. Quand cela n’est pas possible, nous cherchons des personnes expérimentées qui ont acquis des compétences et de l’expertise au fil du temps. Bien entendu, si les personnes ont le permis ou un véhicule personnel, c’est un gros plus. Pour ce qui est des recrutements de managers et personnel administratif, c’est avant tout l’esprit d’équipe, le goût du travail. On mise d’abord sur l’attitude et la volonté, et nous accompagnons ensuite dans le parcours d’intégration et de formation au sein de notre structure.

Qu’est-ce qui plus important dans votre métier ?

Dans notre métier il est essentiel d’avoir une attitude de service des compétences techniques solides et le goût du travail bien fait. Il faut savoir être autonome et malgré tout communiquer avec sa base. Le but de tout ça est de garantir la satisfaction du client. Il est vraiment dommage que pour accéder à ce métier une formation initiale ne soit pas obligatoire !

Un grand merci à Julien GUTFREUND qui nous a donné quelques informations sur son activité de directeur d’entreprise de nettoyage. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site allonettoyage.fr !

Lien de l’article original…